Visiter Kep - Voyage Cambodge

Visiter Kep lors d’un voyage au Cambodge

Vous partez bientôt en voyage au Cambodge, vous manquez d’inspiration et cherchez les lieux ou centre d’intérêts à visiter lors de votre séjour ? Que diriez vous de partir à la découverte d’un village typiquement Cambodgien ? Partons donc à Kep !

Dans cet article on vous explique en détails pourquoi vous devriez visiter Kep, et surtout le rajouter à votre check list de voyage au Cambodge, en vous donnant bien évidemment quelques conseils et informations utile sur ce village !

 

Kep, le petit “Saint-Tropez” du Cambodge

Kep est une petite station balnéaire située à 147 kilomètres de Phnom Penh, la capitale économique. La ville, tout en longueur et langueur, s’étale sur huit kilomètres environ, bordée par une jolie route longeant la baie, composée de onze îlots qui confettisent le golfe de Siam, eux-mêmes “baignant” dans la mer de Chine, entre Océan Pacifique et océan Indien. À la base simple village de pécheurs, Kep a suivi les aléas de l’histoire complexe du Cambodge, de 1843, date du protectorat Français, à aujourd’hui.

Considérée comme le “petit Saint-Tropez du Cambodge” de 1930 à 1968, elle a abrité jusqu’à six-cents maisons de style colonial ou d’inspiration Le Corbusier, malheureusement détruites pendant les 30 ans de guerres qui ravagèrent le pays.

Kep Cambodge Plage

Une renaissance récente

Après la paix officielle, en 1998, Kep a commencé a se reconstruire, mais la renaissance prit du temps. L’électricité n’arrivera qu’en 2004/2005. Puis la plage fut agrandie et entièrement refaite, travaux qui durèrent deux longues années, de 2011 à 2013.

Idéalement située entre le parc national au nord et la mer au sud, dans un écrin de verdure riche en espèces végétales et fleurs tropicales ; flamboyants et frangipanniers, tamariniers et bougainvilliers, manguiers à foison et arbres parfois centenaires ; c’est naturellement un développement touristique à tendance éco-responsable, en lien étroit avec la nature luxuriante, qui attira des investisseurs avisés, commençant à créer des petits hôtels à taille humaine, certains dans cet havre de verdure et de plantes bordant le parc national, d’autres le long de la côte.

Kep aujourd’hui

Il y a maintenant une centaine d’hôtels et de restaurants à Kep, proposant pour la grande majorité d’entre eux des espaces intimes, une capacité d’accueil volontairement limitée pour des ambiances “comme à la maison”, situés dans des cadres idylliques. Des guest-houses et des “home-stay”, du simple bungalow dans un jardin botanique à la luxueuse villa privée, de la chambre à petit prix aux résidences plus somptueuses, il y a toujours en commun le calme ambiant, une brise marine, des levers et couchers de soleil parfois d’un autre monde, un rythme de vie nonchalant bercé par le va-et-vient des doux vents, et dansent les centaines de hamacs le long de la mer.

Kep Cambodge Carte

Visiter Kep, et ses environs

Si Kep est un petit bijou de la côte cambodgienne, le village offre aussi une incroyable variété de paysages dans ses proches environs, que l’on peut visiter en touk-touk, en scooter ou en bateau. L’île du lapin, que l’on rejoint en trente minutes, c’est s’évader pour une déconnexion totale, passer par une faille spatio-temporelle, se détendre et rêver.

Il y a bien sûr les plantations de poivre, considéré comme le meilleur du monde, se dégustant par exemple avec un crabe, acheté frais le matin au marché, un marché qui est resté simple, magique et authentique, où l’on peut aussi déguster sur place toutes les merveilles qu’il recèle. Puis au fil des pistes et des déambulations, vous avez les massifs karstiques de Kompong Trach (la “petite baie d’Ha Long du Cambodge) et les marais salants, les villages perdus dans les rizières, le royaume des buffles à la frontière vietnamienne, les lacs et des grottes troglodytes abritant des vestiges du VIIème siècle. Il y a la chaîne des éléphants et le mont Bokor à l’horizon, et partout, toujours, les sourires et la gentillesse, mais ça ce n’est pas spécifique à Kep, c’est la particularité magique des Khmers dans tout le pays!

Et vous, connaissiez-vous Kep ? Rajouterez-vous ce village à votre liste de chose à voir ou faire lors de votre voyage au Cambodge ?