Une sélection des spots de plongée dans la mer de Chine méridionale

7 octobre 2022 Non Par
Une sélection des spots de plongée dans la mer de Chine méridionale

La mer de Chine méridionale est bordée par plusieurs États et territoires. On peut citer les Philippines, le Vietnam, Brunei, l’Indonésie et bien d’autres. Dans cette zone, les conditions sont réunies pour un séjour de plongée mémorable. Le climat, la température de l’eau, la visibilité et les richesses sous-marines invitent à l’aventure. Si vous êtes à la recherche des meilleurs spots de plongée en Chine méridionale, vous pourrez inclure dans votre itinéraire les lieux exceptionnels suivants.

Découvrir les richesses sous-marines au Vietnam

Le Vietnam est une destination parfaite pour pratiquer la plongée. Grâce à son climat tropical et sec, le pays offre les meilleures conditions. Déjà, l’eau est agréable avec une température tournant autour de 26 à 28°. Certes, il est possible de profiter de quelques plongées dérivantes, mais il y a peu de courant. La visibilité va de 10 à 30 m.

Avec ses somptueuses îles et son littoral, le pays promet diverses possibilités pour admirer la beauté de la nature sous l’eau. Il y en a réellement pour tous les goûts. En famille ou entre amis, chacun a le choix de pratiquer la plongée avec bouteille ou le snorkeling. Au cours d’un voyage au Vietnam, plusieurs sites exceptionnels sont immanquables.

Les îles de Cu Lao Cham à 40 minutes de bateau de Hoi An sont un archipel reconnu comme réserve de biosphère. Elles abritent de gigantesques pinacles. Ce qui permet d’observer des coraux mous et durs, des nudibranches, des mollusques, des poissons-pipes et diverses espèces de poissons tropicaux multicolores. Sur la côte Centre-sud dans la baie de Van Phong, on retrouve l’île de la baleine, un bout de merveille grouillant d’une importante variété d’espèces marines dont le requin-baleine, les bancs de barracudas, les vivaneaux et  les carangues. Autrement, il y a la station balnéaire de Nha Trang qui est très fréquentée pour la plongée sous-marine. Elle est bien accessible aux débutants comme aux confirmés. Les lieux sont riches de merveilles sous-marines.

Plonger dans la mer de Chine méridionale du côté des Philippines

L’archipel des Philippines compte parmi l’un des plus beaux spots de plongée en Chine méridionale. Il compte un grand nombre de sites de plongée sachant qu’il est constitué de plus de 7 000 îles. Sa renommée a été forgée par ses ressources marines variées, ses différentes architectures coralliennes, ses bancs de poissons colorés…

Si vous envisagez de plonger aux Philippines, vous pourrez choisir entre des centaines de lieux pittoresques. On distingue par exemple la ville de Cebu qui, malgré l’industrialisation sur place, abrite le site de Malapascua. Celui-ci permet de découvrir des espèces de raies et des requins-renards. Pour les débutants souhaitant plonger la nuit, Dakit-Dakit est à expérimenter. Bohol est un petit paradis attrayant à explorer.

Si à l’intérieur des terres, elle attire les touristes des quatre coins du monde. Sous l’eau, les plongeurs la considèrent comme l’un des meilleurs spots d’Asie. On retrouve notamment la Forêt-Noire de Balicasag et le paradis des plongeurs de Balicasag. Autrement, il faut se rendre à Boracay ou Puerto Galera de Mindoro.

Une expérience singulière en Indonésie

L’Indonésie a toujours été considérée comme le paradis des plongeurs. Le pays abrite d’ailleurs quelques-uns des meilleurs spots de plongée en Chine méridionale. Ses eaux remplissent les conditions nécessaires pour une aventure sensationnelle.

Au nord-ouest de l’île de Java, par exemple, on retrouve l’archipel de Karimunjawa. C’est un parc marin qui s’étend sur 27 petites îles idylliques. Les débutants peuvent également s’initier à cette activité dans l’une des écoles de plongée du coin. Au nord de Bali, on distingue un grand nombre d’épaves de navires d’après Seconde Guerre mondiale. L’Usat Liberty reste l’un des plus attrayants. Il est localisé dans la réserve marine de Tulamben. Au large de Bali, notamment dans le sud-est, on retrouve l’île de Nusa Penida. Elle est prisée pour ses poissons Mola Mola. Ce sont de gigantesques poissons qui atteignent 3 mètres de long. Elle abrite aussi des raies mantas géantes Alfredi.

Dans les îles Nusa Tenggara, le parc national de Komodo est connu pour ses dragons. Mais en plus, il est riche d’une vie marine incroyable. Les lieux renferment des raies mantas géantes, balistes, tortues, barracudas et diverses espèces de coraux. Dans le sud de Sulawesi, le cap de Bira promet la découverte de requins-marteaux, de poissons-napoléons, de thons… Malgré les forts courants dans cette zone, la visibilité peut atteindre les 50 mètres.

Rate this post