choisir meilleur chargeur solaire usb

Avis : Le chargeur solaire usb, indispensable en voyage ?

Pour suivre nos articles sur l’équipement et le matériel destiné aux voyageurs, nous allons aujourd’hui parler d’un accessoire qui selon notre avis s’avère être un indispensable ! Parce que, un bon chargeur solaire usb, vous sera très utile en voyage, et nous allons vous expliquer pourquoi, quand et comment choisir le votre !

 

Qu’est-ce qu’un chargeur solaire usb ?

Le chargeur solaire usb, est comme son nom l’indique un accessoire donc qui va servir à charger, non pas avec de l’électricité mais avec l’énergie du soleil. Ecolo, mais surtout très pratique puisqu’il suffit simplement de l’exposer à la lumière du jour pour qu’il capte l’énergie des rayons du soleil pour ensuite la redistribuer.

Les différents modèles ?

Il se présente alors sous différentes formes et on en trouve plusieurs modèles ! On le retrouve ainsi sous deux formes généralement. Sans parler de dimensions, de poids ou encore de puissance, on peut ainsi le distinguer dans deux catégories, à savoir le panneau et la batterie.

La batterie

La batterie, capte l’énergie solaire puis la stocke pour vous permettre de charger vos appareils usb par la suite. Très similaire finalement à une batterie externe classique. Elle est par contre moins puissante que le panneau, et généralement moins cher.

Le panneau

Le panneau, fonctionne de la même façon sauf qu’il ne stocke rien, et qu’il sert à charger sur le moment. Plus imposant, il permet toute fois de charger bien plus rapidement et d’être bien plus puissant étant donné les dimensions supérieures des fameux panneaux photovoltaïques qu’il transporte. Il sera également plus cher.

 

Comment l’utiliser ?

Dans les deux cas, on l’utilisera de la même manière. C’est-à-dire, qu’il faudra l’exposer au soleil, plus ou moins longtemps. Selon le modèle choisit, il faudra alors qu’il y est un plein soleil, ou non. Certains chargeurs solaires sont très performants, et peuvent capter les rayons et produire de l’énergie même par temps nuageux.

Il vous suffit par exemple de l’accrocher à votre sac à dos de voyage, à votre ceinture, ou même de le tenir à la main lors d’activités en extérieur comme la randonnée, mais vous pouvez aussi par exemple l’utiliser chez vous, posé sur une table à l’extérieur.

Quand est-il indispensable ?

Le chargeur solaire usb, est un classique qui fait désormais partie de presque tous les sacs à dos, et surtout que tous les voyageurs et voyageuses mettent sur leur checklist d’affaires de voyage à emporter ! Il sera aussi bien pour ceux qui voyagent à la roots et en mode bivouac, que ceux qui préfèrent le all-inclusive. On notera également une utilisation possible à la maison. En réalité, il est utile partout et tout le temps, du moment qu’il ne pleut pas, donc indispensable !

 

chargeur solaire usb
Exemple de chargeur solaire usb

 

Pourquoi acheter un chargeur solaire et voyager avec ?

Selon notre avis, le chargeur solaire usb en voyage, est un indispensable, qui sera alors bien plus utile que vous ne le pensez. D’une part pour son objectif, qui est donc de pouvoir recharger vos appareils électroniques, et de l’autre par son mode de fonctionnement, c’est-à-dire le solaire. En voyage, l’on utilise très souvent le matériel électronique comme le smartphone, l’appareil photo ou encore la caméra. Pour ainsi dire, on les a en main pratiquement toute la journée, et autant vous dire que la batterie de ces derniers s’use vite, et qu’il faut recharger souvent ! Le chargeur solaire vous permettra ains de palier à ce problème !

Mais mieux, étant donné qu’il est solaire, vous n’aurez alors pas besoin d’électricité ! C’est-à-dire que vous pourrez partir faire du camping, une grande randonnée, ou même un trek sur plusieurs jours en totale autonomie, sans se soucier de la batterie de vos appareils électroniques. Car c’est bien dans ces moments, où l’on se retrouve loin de toute source d’énergie qu’il vous sera le plus utile. Vous pourrez ainsi recharger les batteries tranquillement, grâce au soleil, mais surtout grâce à votre chargeur solaire usb.

 

Comment choisir le bon chargeur solaire usb ?

Pour conclure ce billet, venons-en au principal, le choix de votre chargeur solaire usb avant achat ! Car c’est une étape très importante selon notre avis encore une fois. Il est impératif avant d’acheter, de choisir un chargeur solaire usb de qualité, performant, et de trouver le meilleur rapport qualité prix ! Ainsi, il est bon se vérifier quelques points et éléments importants pour vous décider, et nous allons une fois de plus vous aiguiller :

Le type de chargeur solaire usb :

Comme dit plus haut, on le retrouve sous deux formes, vous aurez alors à choisir avant tout, si vous préférez emporter un panneau, ou une batterie. Selon notre avis, le chargeur solaire usb sous forme de batterie est mieux car plus petit, mais moins puissant. Pour la performance, on préfèrera clairement le panneau.

Sa puissance et performance :

Element important, la puissance, à la fois à capter l’énergie solaire et à la fois à la redistribuer. Pour les batteries cela tourne en 5 et 6w, quand pour les panneaux on est davantage sur 12W, voir 18W pour les meilleurs modèles. Pour les batteries il sera également question de choisir la capacité de stockage, et là cela dépend de vous, mais on recommande un modèle autour des 10000mAh.

Ses dimensions :

Il faudra aussi tenir compte des dimensions du chargeur solaire usb au moment de choisir ainsi que de son poids. Vous vous en doutez, plus c’est grand plus performant, mais plus cela sera encombrant et lourd. Il faut alors trouver le meilleur compromis entre une taille assez compacte et un poids léger.

Ses fonctions ou options :

Enfin, côté fonction et options on regardera si le modèle de chargeur solaire usb choisit est par exemple étanche, antichoc, s’il dispose d’une lampe intégrée, le nombre de ports usb avec lesquels vous pourrez charger vos appareils, etc..

Prix, avis et livraison :

Bien sur, on oubliera pas les critères de base comme le prix, la livraison ou encore les avis clients, qu’il faudra vérifier et comparer. A tarif égal on peut trouver parfois un chargeur solaire usb de meilleure qualité, ou plus performant, tout comme parfois moins bien.

 

En conclusion et avis sur le chargeur usb solaire

Pour conclure, le chargeur usb solaire comme nous l’avons vu dans cet article s’avère être très utile et très pratique. Il faut parti de l’équipement indispensable en voyage selon notre avis. Mais pour cela il doit être bien choisit. Sans forcément aller acheter du haut de gamme, ni forcément se tourner vers un modèle pas cher, on arrive à trouver sur internet des modèles à la fois au bon prix, de bonne qualité, et performants. L’idéal étant qu’il ne vous encombre pas, mais vous serve à quelque chose.

Et vous, que pensez-vous des chargeurs usb solaires ? Indispensable ou non ? Donnez nous votre avis !