Quel est le rôle du consultant en tourisme ?
8 décembre 2021Intervenant auprès des acteurs touristiques, le consultant en tourisme apporte son expertise à différents niveaux. Découvrons les différentes missions du consultant en tourisme, et pourquoi il est très plébiscité par les entreprises de tourisme.
Améliorer les performances économiques
La viabilité d’un projet touristique sur le long terme dépend bien évidemment de ses performances économiques. Si l’activité ne dégage pas suffisamment de recettes, elle est vouée à l’échec.
À ce titre, le consultant en tourisme analyse le marché afin de cibler les axes les plus rentables pour l’entreprise. L’idée est de développer une stratégie sur le long terme qui permettent à l’acteur touristique d’accroître ses recettes grâce à la qualité de son service, grâce à des choix économiques judicieux et grâce une politique commerciale adaptée.
Le consultant en tourisme accompagne le projet afin que tous les mécanismes de rentabilité puissent s’enclencher.
Optimiser la qualité de service
Pour que les touristes aient envie de venir, pour que le bouche-à-oreille soit positif, la qualité de service est un critère essentiel.
Afin d’optimiser la qualité de service, le consultant en tourisme étudie les envies des clients tout en prenant en compte les exigences du marché. De ce fait, il peut définir un plan d’action précis et parfaitement adapté aux attentes des clients, de l’entreprise et du secteur.
L’amélioration de la qualité de service peut nécessiter une réorganisation en interne ainsi que le besoin de former le personnel. Ces missions peuvent être orchestrées en collaboration avec le consultant en tourisme.
Naturellement, à terme, l’objectif est de garantir la satisfaction client tout en assurant un modèle économique performant.
Privilégier un tourisme durable
Notre époque n’est plus à la consommation et à la production irraisonnées. La dette écologique que nous accumulons doit tous nous pousser à prendre conscience qu’il faut revoir nos modèles.
Une partie du secteur touristique a déjà entamé cette mutation, même si le tourisme de masse est encore trop ignorant de ces enjeux.
L’objectif du tourisme durable est aussi d’accompagner les populations locales, de promouvoir le patrimoine local et la culture locale, et de veiller à protéger les espaces naturels et la biodiversité.
Pour le consultant en tourisme, ces enjeux sont désormais primordiaux. En effet, la vision n’est plus au court terme, mais au moyen et long terme. Un projet touristique se doit d’être un modèle dans ces domaines.
De plus, les touristes ont eux aussi de plus en plus conscience de ces nécessités. De ce fait, c’est toute une clientèle en pleine croissance que le tourisme durable cible.
Accompagner l’entreprise et les équipes
Le rôle du consultant en tourisme ne se réduit pas à la présentation d’un programme en laissant ensuite l’entreprise se débrouiller toute seule. Non, la notion de consulting tourisme exprime aussi l’accompagnement.
Le consultant est aussi là pour former, coacher et conseiller tout au long du projet.