Les plats locaux à essayer lors de votre voyage en Colombie
27 avril 2022La Colombie se situe dans le nord-ouest du continent sud-américain. Elle possède une diversité ethnique qui lui vient des premiers habitants indigènes, des populations africaines déployées pendant l’esclavage et des colons espagnols. Ce qui a entre autres donné une grande variété de cuisines à ce pays. Voici donc les quelques plats locaux typiques qu’il est bon à essayer pendant votre futur séjour en Colombie.
Le Sancocho de Colombie
Ce plat est une variation de la fameuse soupe espagnole appelée « Cocido ». Ce qui différencie le « Sancocho colombien » est son goût et les ingrédients locaux ajoutés. Sa saveur inégalable en est décuplée. Il est essentiellement fait avec du poulet, du maïs, du manioc et des bananes plantain. Son bouillon est d’un jaune doré ce qui lui donne un bel aspect visuel. La plupart du temps, il est préparé comme de la soupe. Toutefois, selon les préférences des gens il peut être adapté en pot-au-feu.
La Bandeja paisa
C’est une spécialité culinaire de la région d’Antioquia au nord-est de la Colombie. Pour éviter l’industrialisation du plat, elle s’isole en restant le plus développé en milieu rural. Plus spécifiquement faite à base de bœuf, de haricots, de riz, de bananes plantains, de chorizo, d’avocat et d’œuf. La « Bandeja paisa » est un plat gourmand qui pourra rassasier n’importe qui. Notamment par la quantité de l’assiette, mais aussi à l’apport complet des nutriments qui le caractérise.
Le Ceviche
Ce mets d’origine hispanique est très répandu au Chili, en Équateur, au Mexique, au Guatemala, au Nicaragua, au Panama. Il est aussi très présent dans la république colombienne. La recette varie pour chaque pays, mais en Colombie le « Ceviche » est préparé avec surtout des produits marins ou des crustacés. Comme des crevettes, des huîtres, du crabe, ou du calmar. Tout cela accompagné d’une sauce tomate, de la mayonnaise, des oignons, de l’ail de la coriandre et du jus de citron. Son goût pourrait vous laisser sans mot lors de votre voyage sur le territoire colombien.
L’Arepa
Un plat riche et très diététique qui fait partie de la culture vénézuélienne et colombienne. L’Arepa est surtout considéré comme un petit déjeuner, il se mange à toute heure pour certaines familles. Il est fait de pain de maïs généralement garni selon les désirs de la personne. Sa garniture se compose parfois de jambon, de fromage, d’œuf, de haricot ou juste de la viande. Vous avez la possibilité de trouver ce mets un peu partout dans les rues et les restaurants de la Colombie. Car il est surtout un plat qui se partage entre famille et amis.
L’Ajiaco
Les régions de la Colombie ont pratiquement toutes leurs propres recettes, celle de « l’Ajiaco santafereno » est l’une des plus connues. Son nom lui vient du district de Santa Fe à Bogota, dans la capitale colombienne. Ce plat est en fait une soupe de pomme de terre et contient généralement du poulet. On y ajoute quelques épices, du maïs et d’autres petits ingrédients (herbes aromatiques…). Le plus souvent accompagné par des avocats, de la crème fraîche et de câpre, il est très goûteux. Ce genre de ragoût est ce qui se rapproche le plus de la cuisine cubaine. À ne surtout pas rater lors de vos futures escapades culinaires en Colombie.