Voyage en Chine

3 conseils importants pour bien organiser un premier voyage dans l’Empire du Milieu

La Chine est une destination hors pair qui mérite d’être visitée au moins une fois dans sa vie. Située en Asie de l’Est, elle est reconnue mondialement pour son immense patrimoine culturel et historique. Mais d’autres curiosités envoûtantes vous y attendent aussi. Il va sans dire qu’un voyage en terres chinoises est la promesse d’oublier le train-train quotidien. Mais quoi qu’il en soit, une bonne organisation est toujours de rigueur, notamment s’il s’agit d’une première fois. Voici alors quelques conseils pour préparer au mieux une première aventure en Chine.

Quel est le bon moment pour voyager en Chine ?

Totalisant plus de 9,5 millions de km², soit plus de 17 fois la France, l’Empire du Milieu est un vaste territoire. À cet égard, il offre une grande variété de climats. Autrement dit, son climat peut varier d’une région à l’autre. Par exemple, à Beijing, l’hiver est marqué par un temps sec et ensoleillé, alors qu’à Chengdu, il est nuageux et pluvieux.

Pour profiter au mieux de votre premier séjour en Chine, il est essentiel de prendre en compte de cette diversité de climats. Il faut alors déterminer en amont les régions où vous souhaitez vous rendre, pour ensuite vous renseigner sur leurs climats et connaître les meilleurs moments pour partir.

Généralement, les villes de Beijing, Xi’an ou encore Shanghai sont les immanquables d’un premier voyage en Chine. Les meilleurs moments pour les visiter sont sans conteste le printemps et l’automne qui s’étendent respectivement d’avril à mai et de septembre à octobre. Durant ces deux saisons, le climat est clément dans ces villes, c’est-à-dire qu’il n’est ni trop chaud, ni trop froid.

Quels sont les incontournables à découvrir dans l’Empire Céleste ?

Entre des merveilles naturelles, des monuments et palais spectaculaires, des marchés authentiques, des centres commerciaux incroyables, des vestiges archéologiques, il y a beaucoup à voir en Chine qu’il peut être difficile de s’y retrouver.

Dans le cadre d’un premier voyage en Chine, il est toujours conseillé de ne pas se passer des sites emblématiques du pays. On peut citer entre autres la grande muraille, la capitale chinoise (Beijing), la ville futuriste du pays (Shanghai), les milliers de soldats de terre cuite à Xi’an, les paysages pittoresques de Guilin, les fameux pandas de Sichuan, les minorités ethniques au sud de la Chine, les vertigineuses montagnes jaunes (les monts Huang), etc.

Eh oui, la liste des incontournables à voir à l’occasion d’un premier séjour en Chine est longue. Toutefois, il est conseillé de ne pas surcharger votre programme de voyage. Il est toujours mieux de ne visiter que deux ou trois endroits pour des découvertes enrichissantes que de parcourir tous les endroits pour finalement ne pas en profiter pleinement.

Comment se déplacer sur place ?

Si vous souhaitez vous déplacer d’une grande ville à une autre, le voyage en train peut s’avérer un excellent choix. En effet, la Chine dispose d’un réseau ferroviaire bien développé. Grâce à ses nombreux trains à grande vitesse, il est dorénavant possible de faire plusieurs trajets.

Pour un trajet plus long, rien ne vaut qu’un voyage en avion. Mais il convient de réserver pour profiter d’un prix correct. Vous pouvez faire votre réservation dans le même site où vous avez réservé vos vols internationaux. Sinon, les amateurs de road trip pourront se lancer sur les routes chinoises à bord d’une voiture de location ou en optant pour le bus.