5 exercices de musculation à faire à la plage

5 exercices de musculation à faire à la plage

Après des mois à être enfermé entre quatre murs, vous avez décidé de prendre du bon temps et de partir en vacances ?

La plage, le soleil, le sable chaud : que voilà un paysage idyllique. Farniente, séances de bronzage et cocktails fruités seront au rendez-vous, mais n’oubliez pas tout de même qu’il vous faudra faire un minimum d’exercices pour rester en forme.

Ces exercices devraient vous aider à tonifier vos muscles et à assurer une continuité dans votre programme de remise en forme. De plus, faire des exercices sur la plage, il n’y a rien qui aide au mieux à se détendre.

Le squat

Commencez par vous mettre en position debout. Avec les jambes légèrement écartées et alignées sur la largeur des hanches, pliez doucement les genoux comme si vous alliez vous asseoir. Gardez le dos bien droit, les bras en avant, parallèles au sol, et les fesses en arrière.

Pendant que vous descendez, contractez vos abdominaux et assurez-vous que vos genoux n’avancent pas. Faites 3 séries de 15 squats.

Le jumping jack

Le jumping jack est tout aussi réalisable sur la plage. Commencez par vous mettre debout, les bras le long du corps et les pieds joints. Écartez les pieds à la hauteur des épaules puis relevez les bras au-dessus de votre tête.

Remontez ensuite les bras en faisant un cercle tout en les gardant bien tendus pendant le mouvement.

N’oubliez pas d’écarter les pieds en même temps que vous levez les bras. Reprenez la position initiale puis recommencez la série.

La fente avant

Cet exercice se fait debout. Commencez par rapprocher vos deux jambes, à une distance légèrement en dessous de la largeur des épaules. Le dos bien droit et les mains sur votre taille, faites ensuite un pas en avant et prenez appui sur votre jambe.

La jambe avant doit faire un angle de 90 degrés et le genou ne devra pas dépasser votre pied. L’appui se fera sur le talon de la jambe avant qui va assurer l’équilibre.

Décollez le talon de la jambe arrière et restez dans cette position avant de revenir à la position initiale en usant de la force de la jambe avant pour vous redresser.

Le crunch inversé

Commencez par vous allonger sur le sol sur le dos. Placez vos mains sur les côtés, avec les paumes de la main vers le sol.

Pensez ensuite à fléchir vos jambes à 90 degrés puis relevez les genoux au-dessus de la poitrine. Durant l’exercice, gardez vos abdominaux contractés.

Les genoux doivent frôler la poitrine pendant que les pieds sont en l’air. Faites une contraction de vos muscles pendant 2 secondes puis redescendez à la position de départ.

Contrôlez le mouvement lorsque vous redescendez tout en vous assurant que vos pieds ne touchent pas le sol.

Le mountain climber

Enfin, pour cet exercice, commencez par adopter une position de pompe classique avec le dos bien droit et les bras tendus.

Montez ensuite les genoux l’un après l’autre de manière à ce que le genou gauche se rapproche du bras gauche et celui de droite frôle le bras droit. Recommencez l’exercice autant de fois que vous le pouvez sans dépasser les 15 minutes.

Après cette série, vous n’aurez qu’à piquer une tête pour vous rafraichir et relâcher les tensions musculaires. Offrez-vous ensuite un repos bien mérité sur votre transat à bronzer sous le soleil.

Pourquoi faire de l’exercice en voyage ?

Si en voyage il est vrai que l’on est généralement actif, l’on peut aussi facilement se laisser aller. Restaurants, coups à boire et autre dans le genre pourraient vous faire prendre du pois rapidement ou perdre votre masse musculaire. Cela ruinerait ainsi tous vos efforts du reste de l’année. Il est donc important pour garder la forme d’avoir un minimum d’activité physique et sportive durant vos vacances. Pour ceux qui voudraient vraiment couper et faire une pause, sans pour autant prendre du poids et de la cellulite, je vous conseille de prendre dans votre bagage un appareil comme le body slimmer, qui vous permettra d’entretenir votre corps durant le séjour, de garder des muscles et une peau bien ferme, etc..

Et vous, pratiquez vous des exercices quand vous êtes en vacances ? Sur la plage ou ailleurs !