Voyager en Nouvelle-Zélande

5 février 2021 Non Par
Voyager en Nouvelle-Zélande

S’il y a un bien un pays qui était au top de ma wish list de voyage, c’est bien la Nouvelle-Zélande. Grande fan du seigneur des anneaux, des All blacks et des paysages à couper le souffle, je savais qu’en allant découvrir ce pays j’allais vivre un rêve de gamine. Je m’imaginais parcourir le pays telle la communauté de l’anneau, bouger au rythme des chants maoris, et vivre comme un kiwi au coeur des montagnes et des vallées. Au final, ce voyage magnifique de 6 semaines m’a donné plus que ce que je ne m’imaginais. Une aventure incroyable qui restera à jamais gravée dans mon coeur.

Itinéraire de voyage en Nouvelle-Zélande

Avant de partir, je m’étais fixée un itinéraire bien précis pour être sûr de ne rien manquer. Mais sur place, je me suis rendu compte que la vie là-bas était relax et que ce pays te faisait suivre ton instinct. Alors c’est ce que j’ai fait, j’ai suivi mon feeling et là où mes envies me guidaient, sans aucun stresse.

Île du nord : Auckland, Waiheke, Vallée de Kauaeranga, Hamilton, Waitomo cave, Matamata, Rotorua, Taupo, Tongariro, Wellington.

Île du sud : Nelson, Abel Tasman, St Arnaud, Punaikaki, Franz Joseph, Fox Glacier, Wanaka, Tekapo, Mont Cook, Te Anau, Fiorland Park, Milford Sound, Catlins, Dunedin, Queenstown.

Meilleure période pour voyager en NZ

La meilleure période de l’année pour aller visiter ce merveilleux pays est d’octobre à avril. (De juin à septembre c’est l’hiver.) En y allant en mars et avril, j’ai payé mon billet d’avion 1700$ A\R.

Informations & Conseils

La monnaie

En Nouvelle-Zélande la monnaie est le dollars. 1$ NZ = 0,89$ CAN / 1$NZ = 0,62 euros. Que l’on vienne du Canada ou d’Europe nous sommes gagnant sur le dollars néozélandais, mais il faut bien faire attention à ses dépenses car la vie là-bas est très cher.

Sauver de l’argent : Ce qui est bien quand on voyage 6 semaines dans un pays, c’est qu’on finit par repérer les bons plans et les astuces pour économiser un peu sur son budget. Si on prend la nourriture pour exemple, je vous conseille fortement de faire vos courses dans un Countdown ou un Pak’n’save, ces deux supermarchés sont de loin les moins cher du pays!

Les transports

Si vous voulez profiter à fond de votre voyage là-bas, vous n’aurez pas le choix d’utiliser les transports ou de louer une voiture pour être plus libre de vos mouvements.

Bus : En ce qui concerne les bus, je vous conseille de prendre un Flexi pass avec la compagnie Intercity. Ce pass ne coûte vraiment pas cher et est très intéressant pour bouger sur les deux îles. Plusieurs prix sont disponibles selon le temps que vous allez passer sur les routes et le nombre de trajets que vous allez faire. Pour ma part, je n’ai utilisé ce pass que sur l’île du nord. Et j’en ai été très satisfaite. Le seul bémol de cette compagnie c’est qu’il y a certains endroits qui ne sont pas desservis par ces bus, donc je vous conseille de compléter le tout avec Nakedbus.

Voiture ou van : Pour moi, l’île du sud vous prend une voiture ou un van selon ce que vous préférez. C’est cette île qui possède le plus de richesse naturelle et qui vaut la peine que l’on s’arrête. Beaucoup de randonnées ne sont pas accessibles via le réseau de bus et donc nécessitent une voiture pour s’y rendre. Je vous aurai bien conseillé ma compagnie de location, mais je n’ai vraiment pas été satisfaite de mon expérience avec eux. Il faut absolument passer du temps à comparer les prix et les avis avant de faire une location!

Astuce GPS : Au lieu de payer un GPS pour accompagner votre voiture, téléchargez l’application Maps.me et téléchargez la carte du pays. Cette application vous sert de GSP et ne nécessite pas de 3G!

Auto-stop : l’activité la plus fréquente en Nouvelle-Zélande, c’est l’auto-stop. Chaque voyageur que j’ai pu rencontrer là-bas avait tester cette façon de se déplacer. J’ai également essayé cette technique de voyage et croyez-moi ce fut l’une des meilleures expériences que j’ai pu vivre dans ce pays. C’est un endroit complètement sécuritaire pour en faire. Tout le monde voyage en stop et l’attente est en général de 5 minutes. Beaucoup de personnes s’arrêtent pour vous aider et ça, c’est génial!

Logements

Comme vous le savez déjà mon moyen préféré de logement c’est Couchsurfing. Dans les grandes villes, c’était facile de trouver des hôtes. Même si je n’ai pas eu que des bonnes expériences dans ce pays, j’en garde néanmoins un bon souvenir. Les campings gratuits ou du DOC faisaient également partie des endroits où j’aimais dormir, pour l’aspect économique (en général 6$ la nuit) et pour l’emplacement qui me donnait toujours un point de vue magnifique sur le ciel. Il est aussi arrivé que je n’aie pas eu d’autres choix que de me trouver une auberge de jeunesse pour passer la nuit. Les auberges en Nouvelle-Zélande coûtent excessivement chers et sont souvent full. Donc ce n’est pas toujours évident de trouver une place où dormir à un prix raisonnable.

Astuces logements : Pour vous aider à trouver un endroit où dormir, je vous conseille de télécharger les applications suivantes : Wikicamps, Campermate et Couchsurfing.

Une culture et ses activités

Qui dit Nouvelle-Zélande, dit culture Maorie. Le meilleur endroit pour en apprendre énormément sur cette culture est le musée Te Papa à Wellington. Il y a tout un étage réservé à l’histoire des Maoris. Vous en apprenez énormément sur leurs origines, leurs traditions, et leurs fameux chants. Ce musée est gratuit donc vous n’avez aucune excuse pour ne pas y aller! Beaucoup de personnes payent pour aller dans des « villages Maoris ». Pour ma part, je ne suis pas une grande fan de ces attractions touristiques. Je trouve que c’est une culture que l’on devrait respecter et où l’on ne devrait pas payer pour observer ce que j’appelle des Zoos humains. Si vous voulez vraiment aller à la rencontre de cette culture : en voyageant en sac à dos, en faisant du stop, en allant faire des randonnées sur les sites du DOC, vous rencontrerez des personnes issues de cette culture et qui se feront une joie de parler de leur histoire.

Mon activité favorite quand j’étais là-bas, c’était la randonnée. Il y a tant de beaux paysages à voir et d’endroits à découvrir. C’est le meilleur pays pour les amoureux de la nature. Il y en a pour tous les niveaux. Pour trouver le parcours qu’il vous faut ou pour organiser votre séjour, je vous invite à aller faire un tour sur le site du département de conservation http://www.doc.govt.nz/  vous y trouverez votre bonheur à coup sûr!

Je pourrais passer des heures à vous parler de ce merveilleux pays, à vous vanter mon expérience et vous partager mon histoire. Mais ce serait beaucoup trop long par écrit. Alors si vous prévoyez de partir, vous aussi, découvrir le pays des kiwis et que vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à m’écrire et je me ferais une joie de vous aider à planifier votre voyage!

5/5 - (1 vote)