Lonely Planet - Avis guide

Lonely Planet – Avis sur le guide voyage

Si vous voyagez souvent, vous avez sans doute déjà entendu parler du Lonely Planet ! Qui n’est autre qu’une des meilleures marques de guides de voyages, aussi papier que numérique. Mais cela n’est pas la seule, et ce  pourquoi je tenais à vous faire un article afin de vous donner mon avis sur Lonely Planet !

Un guide voyage avant tout

Lonely Planet est connu principalement pour ses guides de voyages, et c’est d’ailleurs principalement de ceux-ci que je parlerais dans cet article. En effet, LP propose des guides très complet aussi bien dédiés à des grandes villes comme les capitales, que pour des pays tout entier. Mais ils proposent également d’autres œuvre ou plutôt guides, sur des thématiques bien précises, à l’instar du célèbre “guide du routard”.

 

Pourquoi choisir LonelyPlanet ?

Chez les voyageurs il y a plusieurs teams, dont deux en particulier, celles qui optent le lonely, et celles pour le routard. Les deux guides ont une approche différentes, et bien que similaire sur le principe, sont très différents sur la forme ! Voyons ensemble pourquoi choisir plutôt l’un que l’autre , et inversement !

Avantages

Lonely planet, contrairement à routard, est bien plus imagé, et rien que ça selon moi cela fait pencher la balance. La lecture est alors plus fluide, on comprend mieux et surtout on trouve rapidement les meilleurs choses à voir ou à faire. Par la même occasion, il propose plusieurs choses en terme de choix de voyage, aussi bien pour les roots que pour les voyageurs haut de gamme qui aiment le all inclusive. Enfin et pour moi l’avantage du Lonely Planet, c’est la version numérique, pas obligé de se cogner le bouquin dans le sac à dos tout du long du voyage.

Inconvénients

Mais Lonely planet a quelques inconvénients. Comme beaucoup d’autres guides finalement, mais parmi les principaux, on notera qu’il n’est pas assez complet souvent, contrairement au routard qui lui l’est peut-être un peu trop. De la même manière Lonely est un peu léger sur certaines destinations, se concentrant d’avantage sur les lieux touristiques et c’est tout. Quand le routard sort un peu des sentiers battus.

 

Une grande variété de guide !

Un des gros points forts de Lonely c’est clairement la diversité, et c’est la où peche le routard selon moi. Bien qu’il me semble qu’ils commencent à s’y mettre un peu .. Lonely Planet comme dut plus haut propose beaucoup de guides, aussi bien villes, que pays, mais surtout et c’est ça que j’adore, ce sont les guides à thème !

Mon préféré, c’est “Le Monde”, qui est une sorte de dictionnaire des destinations voyages ! Tous les pays sont présents, pour chacun on a un max d’infos, donnant ainsi de nombreuses idées de voyages !

 

Lonely Planet - LOGO

Mon avis sur Lonelyplanet !

Autant vous le dire, je fais parti de la team Lonely Planet, enfin pas de l’équipe du site ou de la marque hein, mais des voyageurs qui optent pour ce guide et qui trouvent qu’il fait parti des meilleurs guides  ! Ma copine elle préfèrent clairement le routard .. Son côté roots sans doute ?

Ce qui me plat sur LP c’est justement sa simplicité, même si comme dit plus haut , parfois ça l’est un peu trop ! Jaime avoir des photos, mais surtout j’apprécie la diversité d’informations. Aussi bien pour la nourriture, que pour les lieux, ou encore pour les sorties et activités (nocture par exemple, que ne propose pas le routard).

Je sais que les deux se valent, et qu’il faudrait à chaque fois limite acheter les deux pour avoir deux visions différentes et donc regrouper le maximum d’infos. Mais j’ai commencé ma collection de guides Lonely planet, donc je ne change pas, je lasse ma copine se charger des GR ! ^^